Comment financer l'innovation?
- Marie Berthelot
- 11 mars 2022
- 4 min de lecture
La stratégie financière d'une entreprise se construit en fonction de la stratégie et des ambitions de croissance de l’entreprise
Dans cet article nous allons aborder différentes solutions de financement qui peuvent permettre à une entreprise de se développer ou d’accélérer sa croissance.
Ces leviers financiers doivent être analysés au regard de l’ambition et de la stratégie de développement de l’entreprise.
Rechercher des investisseurs
levée de fonds "classique"
La levée de fonds peut être un moyen de financement intéressant pour une entreprise technologique de taille humaine.
Il est cependant primordial de bien réfléchir à l’objectif de cette levée de fonds.
Si la levée de fonds a pour objectif d'amorcer un projet, on parle de "capital amorçage". Cette levée consiste à obtenir un financement pour démarrer une activité, lancer un produit ou un service. Cette première levée doit permettre d'obtenir les moyens financiers nécessaires pour concrétiser un projet.
Si la levée de fonds a pour objectif de développer l'entreprise, on parle de capital développement. Cette levée de fonds consiste à poursuivre la croissance de l'entreprise. Les fonds obtenus serviront par exemple à améliorer les produits ou services de l’entreprise, à recruter des équipes, à développer l'entreprise à l'export etc.
Selon mes recherches et les entretiens menés auprès des dirigeants d’entreprise, la levée de fond est un levier intéressant lorsqu’un concept a déjà vu le jour, c’est-à-dire lorsqu’une expérimentation de l’innovation a permis de créer un Proof of concept ou un produit minimum viable et de l’avoir au préalable testé sur le marché. On parle alors de recherche de capital développement.
La levée de fonds est également une décision importante car elle modifie la position du dirigeant 100% propriétaire en ouvrant son capital aux investisseurs (dilution du capital). Elle diminue donc le pouvoir de décision du dirigeant sur son entreprise.
Mais cette dilution peut être également vu comme un challenge intéressant pour une entreprise. Les actionnaires peuvent apporter une nouvelle dynamique et forcer l’entreprise à envisager une croissance que le dirigeant seul n’aurait peut-être pas osé engager.
Levée de fonds en cryptomonnaie: l'ICO
L'ICO (Initial coin offering) est une nouvelle tendance de financement, un processus de levée de fonds en cybermonnaie qui prend de l'ampleur. Initialement ce type de levée de fonds visait plutôt à financer des projets technologiques basés sur la Blockchain. Mais cette solution de financement est de plus en plus utiliser et fonctionne en plusieurs étapes que je simplifie volontairement:
- La société qui recherche des financements décide de créer une ICO. Elle va vendre en plusieurs étapes des jetons (tokens) créés sur le protocole Blockchain (chaîne de blocs) au travers de Smart contracts.
- Les jetons sont vendus aux investisseurs (vous pouvez en tant que personne physique investir sur des ICO comme c'est le cas pour des actions en bourse). Ils peuvent représenter des parts de capital, de la cryptomonnaie , des droits d'utilisations de services exclusifs... Tout peut être envisageable.
- Les Smart contracts sont des programmes informatiques qui exécute et contrôle les conditions d'émission des jetons.
- Ces jetons représentent une valeur qui pourra être revendue , échanger ou conserver par l'acheteur.
Pour financer la phase d’amorçage, Les ICO sont une alternative intéressante au crowdfunding. Pour tout savoir sur les ICO: https://cryptonaute.fr/ico-crypto-monnaie/
La levée de fonds pour les innovations technologiques
Il est de mon point de vue nécessaire d’identifier d’abord si le produit ou service issu de l’innovation technologique a la capacité d’intéresser le marché.
Faire une levée de fonds sans test préalable du marché, incite à créer des itérations importantes sur un produit trop tôt sans capitaliser sur les feedbacks du marché.
De ce fait le risque pris est de sortir un produit avec un coût important sur un marché qui n’est pas prêt à payer ce service.
Levée de fonds en « Crowdfunding »
Le financement participatif a connu un essor sans précédent ces dernières années à travers la planète. Les trois grands types de crowdfunding connus jusqu’alors sont :
- Le don, généralement avec contrepartie qui permet aux entreprises innovantes de récolter des fonds en pré-vendant leur produit. Ce type de financement peut avoir du sens pour une entreprise technologique en BtoC.
Il peut permettre en plus d’acquérir une part de financement, de permettre de faire connaître son projet et ses produits en amont du lancement et d’identifier l’intérêt du public sur son projet.
- Le crowdleding est un prêt des internautes aux entreprises en quête de financement. Les versements aux investisseurs sont flexibles. S’il n’y a pas de chiffre d’affaires, il n’y a pas de versement. Les versements ne sont pas comptabilisés en dettes mais en fonds-propres pour l’entreprise.
- Le crowdequity est une participation d’investisseurs particuliers ou d’institutionnels au capital de l’entreprise. La contrepartie est financière il n’y a donc pas de dilution du capital. La plateforme WEDOGOOD propose un système de crowdfunding par royalties.
Obtenir des Prêts bancaires ou prêts BPI France
Plusieurs dispositifs de prêts sont mis à disposition des petites entreprises que ce soit par des organismes privés (Banques) ou publics (ex : BPI) :
Le prêt croissance de la BPI permet aux entreprises éligibles de souscrire à un prêt permettant le financement du développement de l’entreprise (locaux, ressources, matériels etc.) de 300K€ à 5Millions d’euros. Ce prêt peut être souscrit en complément d’un prêt bancaire.
Le prêt innovation de la BPI permet le financement d’une innovation à hauteur de 5M€
Des prêts à taux attractifs sont proposés par les banques pour les TPE PME pour financer le besoin en fonds de roulement (rendu possible en temps de crise par le gonflement de la masse monétaire par les banques centrales)
Une entreprise qui souhaite se développer ou développer son innovation et ne pouvant pas s’autofinancer, doit pouvoir réfléchir à utiliser ces dispositifs pour ne pas freiner son développement.
La partie économique du business plan d’un projet permet de répondre aux questions suivantes :
- Quelle est la meilleure rentabilité économique du projet ?
- Quel est le risque financier associé à ce projet ?
- Quel est le besoin de financement généré par le projet et pour quelle durée
Pour une entreprise capable de s’autofinancer sur l’ensemble de ses projets la réflexion doit également être menée. La décision d’autofinancement doit prendre en compte la fluctuation possible de la trésorerie d’une période à une autre.
De plus, une pratique systématique d’autofinancement peut être une barrière à la décision de mener des projets et une occasion manquée d’apporter de la valeur à l’entreprise.
Suite à la lecture de cet article, quels sont les informations pour identifier les leviers de financements de vos innovations. N'hésitez pas à me partager vos questions, besoins en matière d'information sur ces sujets.
Merci de m'avoir lu et à bientôt.
Marie

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