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Organiser sa veille pour rester dans le coup!

  • Photo du rédacteur: Marie  Berthelot
    Marie Berthelot
  • 31 janv. 2022
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 13 mars 2023

Pour rester dans le coup, toute personne qui travaille dans le web, le logiciel ou les nouvelles technologies doit mener une veille technologique et une veille marché.





Mais pour une entreprise, l'enjeu de la veille, se tenir au courant de ce qui se passe à l'extérieur, est absolument vital. L'illusion de savoir (biais cognitif à combattre qui consiste à se fier à des croyances erronées pour appréhender la réalité et à ne pas chercher d'autres informations.) c'est à cout sûre la mort à petit feu de l'entreprise qui se rendra compte trop tard qu'elle n'est plus dans le coup!


Il est donc primordial pour l'entreprise d'organiser une veille technologique lui permettant d’identifier les nouveaux usages, les évolutions de sa technologie et d'autres technologies proposant des services similaires.


Personnellement je considère la veille technologique comme une source d'inspiration, un apport de culture qui me permet de rester connectée avec le monde. Je ne la perçois pas comme une contrainte mais comme un atout à cultiver pour les salariés qui en sont responsables et pour l'entreprise.


La veille s’inscrit dans un système d’Information, c’est-à-dire une gestion de l’information par collecte, regroupement et classification mais également par son traitement, son stockage et sa diffusion.


Dit comme ça, tout de suite ça donne moins envie.

Mais une veille technologique performante, c'est une veille organisée. L'objectif c'est qu'elle puisse être diffusée, et utilisée par le plus grand nombres de salariés (cerveaux) pour servir aux objectifs et à la stratégie de l'entreprise.


Je vous propose ici les étapes qui me semblent importantes à réaliser afin de réaliser une veille performante.


Première étape: Définir les objectifs de sa veille.


L'objectif est de rester '“dans le coup”: de proposer des produits et services à jour par rapport aux besoins du marché, d'identifier des opportunités et des menaces (mettre à jour son analyse SWOT). Mais les objectifs de la veille dépendent aussi bien du cœur de métier de l'entreprise que de sa stratégie.


Il peut s’agir pour l’entreprise d’avoir une approche de « veille métier » et de chercher à identifier les modifications de protocoles techniques impactant sa technologie ou d’identifier les innovations brevetées. Cette veille sera plutôt de nature technique et pourrait être portée par les ingénieurs et techniciens maîtrisant cette technologie.


Un autre objectif de la veille par une approche plus « marché » pourrait avoir comme objectif d’identifier les entreprises nouvelles qui développent une technologie similaire ou approchante, apportant une nouvelle valeur au marché.


Cette veille sera alors plus généraliste et aura pour but d’identifier de nouvelles tendances ou des opportunités d’investissement ou d’acquisition technologiques. Elle peut être portée par des profils moins techniques, le marketing par exemple.


Deuxième étape : d’identifier les sources à analyser.


Il existe énormément de sources d’informations qu’il faut identifier en fonction de la veille recherchée.


À titre d’exemple pour les entreprises technologiques sur le secteur du logiciel, la veille technique pourrait avoir comme sources principales d’information :

- Les RFC ou les bases de références des protocoles techniques commentés,

- Les sites de références open source (Opensource, Github etc),

- Les blogs d’experts,

- Les sites webs techs (L’Usine Nouvelle, L’Usine Digitale etc.).


Pour les entreprises technologiques industrielles :

- La base Brevets de l’INPI,

- La veille Industrie & nouvelles technologies

- Les revues et site web spécialisés sont des sources importantes.


Le suivi des comptes de réseaux sociaux des ingénieurs et techniciens du secteur (Linkedin, et Twitter notamment) et l’utilisation d’un système de flux RSS sur les sites web identifiés comme pertinents (concurrence, sites spécialisés).


Cette récolte de sources d'information peut s'organiser sous forme d'un brainstorm en réunion, post-it à la main ou outil collaboratif online. L'objectif étant d'identifier les endroits où sont publiées les informations pertinentes. Ce brainstorm peut également aider le responsable de veille à classer les sources par thématique et les prioriser.


Troisième étape : Traiter les informations et les diffuser.


L’étape suivante pour organiser la veille métier ou veille marché est de traiter régulièrement les informations récoltées.

Identifier une personne responsable de chaque type de veille (métier ou marché), qui a la curiosité et une capacité d'organisation pour effectuer cette action stratégique est une bonne chose.

Une analyse quotidienne ou hebdomadaire de cette veille est le meilleur moyen de créer une veille performante. Il faudra donc lui allouer du temps pour effectuer ce traitement qui peut être fastidieux.

Cette analyse doit permettre d’identifier les faits importants et les enjeux principaux des éléments analysés.


Il s’agit également de diffuser l’analyse de cette veille auprès de toutes les parties prenantes intéressées par ces sujets. La diffusion permet l’échange et la collaboration, l’émergence d’idées et peut être la détection de potentiels projets d’innovation.


On pourrait imaginer qu'instaurer une présentation de la veille au sein d’un comité de pilotage mensuel et proposer un plan d’action en sortie de réunion pourrait rendre cette veille efficiente. Cela dépend de la culture de l'entreprise.


Attention: De par mon expérience, le travail de veille sans plan d’action en sortie de réunion n’a aucun intérêt. Cela demande beaucoup d’effort à la personne en charge de la veille, et, sans réelle collaboration et implication des parties prenantes de l’entreprise cela pourrait avoir comme conséquence de démotiver le ou la responsable de veille qui abandonnera ensuite ses efforts sur le processus de veille.


Et vous, organisez vous votre veille? Faites moi part de votre expérience!


 
 
 

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