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Donner du sens (finalité ou cap) pour susciter l'envie aux talents de s'investir dans l'entreprise.

  • Photo du rédacteur: Marie  Berthelot
    Marie Berthelot
  • 6 févr. 2022
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 13 sept. 2023

Avez vous déjà ressenti un grand vide dans votre travail qui bloque votre créativité, vous démotive. Une lassitude d une organisation trop lente ou trop complexe, un manque de vision, une incompréhension du rôle que vous jouez dans l entreprise.



Je fais partie de ses personnes qui ont besoin de sens pour s’épanouir et vous?


Le sens au travail est-elle une tendance générationnelle?


Il semblerait que nous n'ayons pas tous le même niveau d'attente à ce sujet. La quête de sens serait une question de génération!

Ou du moins, nous ne donnons pas la même définition du mot sens dans le travail de génération en génération.


En science sociale, le concept de génération est utilisé pour désigner un ensemble de sous-population à partir d’une tranche d’âge ou ayant vécu une époque historique particulière. Une même génération partage des pratiques ou des représentations du monde du fait de cette appartenance à cette tranche d’âge ou à ce vécu historique similaire.


Chaque génération est donc distincte d’une autre génération et il est important pour les entreprises de comprendre les besoins et attentes de chacune d’elle pour pouvoir s’adapter tant dans leur style de management que dans leur proposition de valeur.


Le baromètre BCG de l’IPSOS met en avant que la recherche de sens est en lien avec les tendances sociales et environnementales. 86 % des jeunes diplomés interrogés recherchent en priorité un travail stimulant et en phase avec leurs valeurs, et 52% souhaitent un métier qui serve l’intérêt général.


Je lis régulièrement que les millenials seraient porteurs de cette tendance.

Mais cette jeune génération a t'elle l'exclusivité de la quête de sens.


Il est nécessaire de définir ce qu'on entend par "sens". Ce mot est utilisé pour exprimer une grande variété de quêtes.


Chaque génération et chaque personne y attribue une signification très personnelle, loin d’être universelle.

Une recherche de finalité ou un besoin de cap.

Pour certains, le « Sens » est une question de finalité de leur travail. Le sens est pour eux, la capacité d’avoir un impact positif sur les enjeux sociaux et environnementaux grâce à leur travail. Cette quête de sens est de ce fait motivée par une envie d’aligner ses valeurs et convictions avec son activité professionnelle.


Les jeunes générations se reconnaitront plus particulièrement dans cette définition.


Mais cette représentation de la quête de sens au travail ne peut être réduite à cette seule finalité.


Pour d’autres, le « Sens » soulève une question différente, celle du cap, de la direction qu'ils doivent suivre. Ces personnes peuvent manifester un sentiment de « désorientation » dans le travail, ne perçoivent plus leur place ou leur avenir professionnel dans un paysage en profond bouleversement ou dans une période trop longue d'incertitude et de manque de vision du futur.


Cette quête de cap concernerait d'avantage les personnes plus expérimentées, après une première étape de carrière.

Le sens a une signification différente selon les générations.

Transformation digitale, nouvelles tendances de management, organisation du télétravail, transition écologique concernent tous les salariés. Les mutations du travail sont multiples.


Dans ce contexte en mouvement, il est normal de chercher à se positionner et à se questionner sur son évolution de carrière son organisation du travail, sur les compétences importantes à développer?


Cette quête de repères et de sens n'est pas l’apanage des millenials.

Toutes les générations sont concernés par ces interrogations sur le sens. C'est une quête transverse aux générations.

Cette tendance, suppose pour l'entreprise de travailler sur les aptitudes des salariés à révéler et à mobiliser leurs compétences, pour qu'ils évoluent dans un environnement où ils sont acteur de leur travail ou de leur métier : capacité à sortir d’une zone de confort, à décider de changer, à apprendre ou à se remettre en question …


Cette tendance de quête de sens a été amplifiée suite aux mesures de confinements mises en places dans le cadre de la gestion de la crise sanitaire. La réorganisation rapide et parfois pénible des entreprises pour faire face à cette crise sanitaire a provoqué une rupture tant au niveau des entreprises qu’au niveau des salariés.


« La loi pacte incitait déjà les entreprises à repenser la valeur qu’elles apportent à la société mais cette crise a obligé les entreprises à mettre en cohérence leurs actes et leurs discours et de communiquer leurs vision court terme à leurs salariés pour conserver leur engagement. » (BPI France, 2020)

La communication de la vision stratégique et des ambitions de l’entreprise peuvent être déclinés de manière plus individuelle. Ce qui permet à chaque collaborateur de se sentir personnellement impliqué et intégré dans le processus de valeur de l’entreprise.


Les entreprises qui réussiront à communiquer sur leur vision et le sens de leur mission seront plus à mêmes d’attirer et de retenir les talents, de même que les entreprises qui auront réussi à adapter leur management et leur organisation aux différentes générations seront mieux à même de s’adapter aux différentes tendances générationnelles.



(1) Baromètre IPSOS-CGE-BCG « Talents, ce qu’ils veulent vraiment dans leur travail »

 
 
 

2 comentarios


Julien Alaphilippe
Julien Alaphilippe
08 feb 2022

Très intéressant à lire !

Merci Marie.


Et ça m'a aussi rappelé ce que pouvait dire Philippe Gabilliet sur le sujet:

https://www.philippegabilliet.com/videos-travail/


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j.carriere
07 feb 2022

J'ai lu peu d'articles qui s'intéressaient à ce sujet qui devrait pourtant être le point clé du dirigeant !

Donner du sens et de la valeur au travail qu'effectue leurs salariés.

Merci Marie !

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