top of page

Les entreprises innovantes se sont mieux adaptées à la crise

  • Photo du rédacteur: Marie  Berthelot
    Marie Berthelot
  • 17 déc. 2021
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 19 déc. 2021

Dans leur article « En entreprise, l'innovation est-elle le meilleur remède contre la crise ? » (Sinquin, Rey-Millet, & Jouini, 2021), indiquent que « les entreprises ayant dans leur organisation et leur stratégie une part d’innovation étaient mieux préparées à affronter la crise » et à surmonter notamment la première période de confinement qui a bloqué de nombreuse entreprises.


Le processus d’innovation organisé dans ces entreprises leur a permis d’avoir instinctivement « des réflexes appropriés et ont su s’appuyer sur des méthodes familières ».


Ils indiquent également qu’un processus d’innovation n’est pas suffisant et que ces entreprises ont été efficiente grâce à trois aspects clés que sont :

  • La culture managériale basée sur la confiance et l’autonomie accordées à ses salariés,

  • Le sens du travail que l’entreprise a su communiquer pour engager ses salariés et

  • La capacité de remise en question des managers dans leur pratique pour gagner en authenticité auprès de leurs équipes.



« Avec des méthodes taillées pour l’imprévu, des outils pour décider et agir vite, et une culture qui, sous un leadership affirmé, fait la part belle à l’initiative individuelle, les entreprises innovantes étaient bien armées pour faire face à la crise du coronavirus. Pour beaucoup d’autres, moins bien équipées, l’adaptation a été brutale.

Capitaliseront-elles sur ce moment hors norme pour pérenniser les changements ou auront-elles le réflexe fatal de se replier sur elles-mêmes ? C’est l’une des questions fondamentales aujourd’hui posées aux dirigeants, qui doivent être les premiers à se remettre en question. » (Aghion & Howitt, 1992)


Sources:

· Sinquin, L., Rey-Millet, F., & Jouini, S. (2021, Janvier 4). En entreprise, l'innovation est-elle le meilleur remède contre la crise ? . Récupéré sur Capital: https://www-capital-fr.cdn.ampproject.org/c/s/www.capital.fr/entreprises-marches/en-entreprise-linnovation-est-elle-le-meilleur-remede-contre-la-crise-1389909?amp

· Aghion, P., & Howitt, P. (1992). A Model of Growth Through Creative Destruction. Econometrica.


 
 
 

Comments


  • Twitter
  • LinkedIn

© 2021 par Marie Innov.

bottom of page