Quelles sont les technologies soutenues par le gouvernement français ?
- Marie Berthelot
- 4 janv. 2022
- 4 min de lecture
Certaines technologies sont identifiées comme des technologies d’avenir. Elles le sont par leur capacité à être intégrées dans les nouveaux usages, par le fait qu’elles apportent aux pays qui maîtrisent cette technologie une indépendance relative sur ce marché technologique.

Le gouvernement français a annoncé en septembre 2020 son nouveau « Programme d’investissements d’avenir (PIA4) ».
Ce programme consiste à « définir des priorités d’investissements et d'impulser de véritables transformations dans des secteurs ou technologies d’avenir tout au long du déploiement du programme. » https://www.entreprises.gouv.fr/fr/strategies-d-acceleration.
Ce sont les stratégies d’accélération pour l’innovation pour lesquelles l'État mobilise 12,5 milliards d'euros sur 5 ans à travers le PIA, dont une partie dans le cadre du plan de relance.
Ce plan de relance vise plus particulièrement 6 thématiques que sont : - Le développement de carburant hydrogène dé-carboné, - La transition écologique et énergétique, - La santé, - L’innovation des entreprises, - Les industries et services, - La transformation numérique.
Un fonds de soutien pour les entreprises technologiques d'avenir
Un fonds « French Tech souveraineté » est mis en place et permet de soutenir les entreprises technologiques d’avenir souveraines. Il a pour but de soutenir le développement des technologies en finançant certains projets par un fond d’investissement géré par la BPI France. (Ministère de l'économie des finances et de la relance, 2020) Ce fond a plus précisément vocation à soutenir les entreprises développant des technologies « souveraines d’avenir dont le risque associé à l’investissement est fort ». Ce fond est composé de 3 volets : 1. « 150 millions d’euros pour sécuriser les investissements d’entreprises françaises dans des technologies souveraines (santé, intelligence artificielle, cyber sécurité…). Ce fonds vise aussi à les protéger de prises de contrôle par des investisseurs étrangers.» 2. « 500 millions d’euros pour soutenir l’investissement », en apportant des capitaux aux startups entre deux levées de fonds, en proposant des prêts pour les startups prometteuses non éligibles aux prêts garantis par l’État, en finançant le programme de soutien à l’innovation majeure (PSIM) et en finançant des concours (I-Nov et IA). « De quoi pallier la contraction du capital-risque. Le montant des levées de fonds a diminué de 24 % entre mars-avril 2019 et 2020. » 3. « Près de 200 millions d’euros pour financer l’innovation », pour financer l’émergence d’un vivier de startups à forte valeur technologique (par exemple les SATT : société d’accélération du transfert de technologie : « Disposant d’un fonds de maturation unique en France, les SATT protègent les inventions, financent et accompagnent des projets d’innovation issus de ces inventions jusqu’à leur adoption par les entreprises en portant le risque technologique et financier inhérent à ces projets. »
Le gouvernement mettra également en place une deuxième vague d’appel à projet avec un budget de 15 millions d’euros visant les structures tels que les incubateurs, les accélérateurs et les start-up studio capables d’accompagner les entreprises dans l’accélération de leurs innovations et du transfert de leurs innovations vers une technologie apportant de la valeur au marché.
Le premier appel à projet a permis la sélection de 9 Lauréats et « parmi eux Occitanie Tech Accélération (SATT AXLR), DeepEst (SEMIA), Deeptech Studio CNRS – FAST (CNRS Innovation) ou encore Deep Tech Impact (Agoranov). »
« Les entreprises technologiques ont un poids économique croissant, notamment en matière d’emplois, et sont un vecteur essentiel de la souveraineté de la France. C’est pourquoi elles sont au cœur de la politique économique depuis 2017 avec l’ambition de faire de la French Tech un écosystème d’innovation leader au niveau mondial. »
(Ministère de l'économie et des finances et de la relance, 2020: https://www.economie.gouv.fr/plan-tech-soutien-conjoncturel-entreprises)
La labellisation de huit instituts de recherche technologiques
Le gouvernement français a labellisé huit instituts de recherche technologiques (IRT) dans « le cadre du programme Investissements d’avenir ». L’enjeu de ce programme est de « renforcer la compétitivité par la recherche industrielle dans des filières technologiques stratégiques et la structuration d’écosystèmes puissants et performants d’innovation et de croissance autour des meilleurs pôles de compétitivité ».

Ces instituts ont pour objectif de réunir des entités publiques et privés afin de mener des recherches collaboratives sur les projets « d’avenir ».
"Les secteurs qui ont connu les plus fortes croissances partout dans le monde sont liés à cette économie de la connaissance, du sens, de la créativité et du rapport à l’autre. Ce n’est donc pas un hasard si le creuset de l’économie de l’innovation se retrouve dans de grandes villes qui sont baignées de culture et de vies sociales diverses et variées. Le palabre, le forum, les cafés, les voyages, les laboratoires, les incubateurs, les universités, les restaurants, les divers lieux de rencontres sont bien les endroits où le sens se crée dans la confrontation avec l’altérité. Cultiver et développer le lien social dans toute sa diversité est une condition vitale pour relever le défi des transformations économiques et en faire véritablement une chance pour tous. " (Hogg, C. (2020). Les transformations économiques. Paris: Ellipses.)
Les 10 secteurs technologiques soutenues par le gouvernement Français :

Le gouvernement français affiche clairement ses priorités concernant les technologies qu’il soutiendra d’une part par les plans de financement spécifiques dédiées aux laboratoires de recherches et aux entreprises qui maitrisent ses technologies et cherchent à les développer et d’autre part par les labellisations des IRT qui ont pour objectif d’augmenter les collaborations de recherche entre les entreprises et les instituts de recherche.
Par ces actions, le gouvernement soutient les entreprises technologiques ce qui est un atout non négligeable pour ces entités. Les entreprises technologiques de taille humaine pour profiter de ces financements devront néanmoins se faire connaître en répondant aux appels à projets afin de pouvoir compter sur un soutien financier de l’État.
Dans de prochains articles dédiés à l’analyse du marché des entreprises technologiques de taille humaines nous verrons dans quelles mesures le financement de la recherche et de l’innovation est importante pour ces entreprises.
Commentaires